Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit tour ... Saison 3
18 juin 2014

Quand passent les cigognes ...

 

20140618_090748

20140618_092909

20140618_104834

20140618_104128

20140618_134657

 J5. Une discussion avec notre hôtesse sur les difficultés que rencontrent les agriculteurs et nous quittons notre chambre d'hôtes, la ferme et son odeur inoubliable ... Encore de magnifiques étangs. Rencontre de nombreuses cigognes, en liberté, certaines en volière, des migratrices, des sédentarisées (plus que 10 couples en France en 1970, il a fallu prendre des mesures pour préserver l'espèce !). Entrée dans le pays du Saulnois (pays du sel). La visite des salines de Dieuze s'impose. Salines qui devinrent royales au 18e siècle, elles sont alors une véritable forteresse. Comme il faut chauffer la saumure pour produire le sel, dans les cahiers de doléances de 1789, la plainte principale des paysans de la région concerne la quasi exclusivité de l'utilisation des bois par les salines ... La production du sel qui a fait la richesse de la ville a cessé en 1973, un vide sur le plan économique ... Marie-Reine ne se lasse pas des vols de cigognes ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de commencer la lecture de votre blog, c'est toujours aussi sympa de voyager par procuration grâce à vous! Je confirme que les cigognes bougent, j'en ai observées dans leurs nids sur des poteaux électriques sur le continent entre Port des Barques et le pont de l'île d' Oléron. Je comprends ta fascination M-Reine, c'est un oiseau magnifique!<br /> <br /> Bises à vous 2.
K
Et bien, c'est super, il semble faire aussi beau en lorraine que dans ma tête. <br /> <br /> A parler de Ma Cigogne.... Vous ne pensez pas à Massy cogne ? <br /> <br /> Car la fete à massy bat son plein en ce moment avec feu d'artifice et tout et tout.<br /> <br /> En attendant c'est ma tete qui se cogne sur les dossiers de l'université.<br /> <br /> On pense a toi Gilles, car pour préparer le départ de Francoise, je me suis replongée dans dans les photos souvenirs et je suis retombée sur le trombinoscope à carambar. Ca fait du bien de rire un peu de nos bêtises.<br /> <br /> Bon, et bien pendant que Robert et moi on fait marcher notre tête, faites bien marcher vos jambes, A bientôt et Bon courage.
R
Vous savez que les cigognes ne sont pas comme vous ... elles ne bougent quasiment plus d'Alsace.. (je sais bien que Marie-reine sait ...mais bon )<br /> <br /> Pensez aux pov' travailleurs comme nous nous pensons à vous <br /> <br /> <br /> <br /> A tout bientôt sur le blog<br /> <br /> Plush<br /> <br /> <br /> <br /> Roberto
G
Bonsoir Marie Reine et Gilles,<br /> <br /> <br /> <br /> Que du bonheur, beau temps et odeurs de la ferme qui vous suivra pendant quelques jours LOL.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces photos qui nous font voyager avec vous pendant que nous sommes à la mine.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne route a vous deux.<br /> <br /> <br /> <br /> Sportivement & amicalement Stéphane G.
C
Je suis rentrée depuis deux jours et je découvre..Je comprends la fascination de Marie Reine pour les cigognes!Pour ma part,j'ai redécouvert la haute marne,ses forêts,ses immenses champs de céréales et j'ai visité la ville de Langres que je ne connaissais pas(superbe!) ainsi que le château de Cirey sur Blaise dans lequel Voltaire séjourna une quinzaine d'année<br /> <br /> Bonne continuation et continuez à vous régaler!
Publicité